isi-miniprojet-gr2 Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Travail Alexandre V.

Répondre au sujet    isi-miniprojet-gr2 Index du Forum » isi-miniprojet-gr2 » Pole 1 Sujet précédent
Sujet suivant
Travail Alexandre V.
Auteur Message
Alexandre V.
Administrateur

Message Travail Alexandre V. Répondre en citant
A toi de mettre tes travaux effectués ici pour que l'on puisse donner notre avis dans la catégorie : idées, avis, conseils

Jeu 8 Avr - 17:40 (2010)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 8 Avr - 17:40 (2010)
Alexandre V.
Administrateur

Voici mon travail donner votre avis SVP

Dans la partie pour bien sur

Sam 10 Avr - 16:04 (2010)
Alexandre V.
Administrateur

Comment le robot peut-il acquérir les informations et s'adapter à l'aire de jeu ?

Nous allons traiter cette question en 3 parties :

1)Parcours :
2)Types de capteurs :
3)Structure de programmation :

1)Parcours :

Nous avons le choix entre deux idées différentes pour traverser le parcours. 
La première étant de traverser le parcours de manière très rapide mais par conséquent peut soignée.
La deuxième étant de traverser le parcours de manière soignée mais par conséquent moins rapide.

Les Contraintes et atouts :

Pour la première méthodes de traverser, la rapidité peut être un atout comme une contrainte. Plus le robot avance vite, plus vite le parcours sera franchi, mais quand il faudra poser et prendre l'objet, le robot ira assez vite pour entrer en contact avec l'objet et le faire tomber, ce qui nous handicaperai plus qu'autre chose.

Alors que pour la deuxième méthode, la traverser de manière soignée pourrais nous être plus avantageuse, car comme vu plus haut, si le robot va trop vite, il pourrais entrer en contact avec l'objet et donc le faire tomber. L'option soignée, quand à elle serais de traverser le parcours calmement mais très précisément. Certes ça ira moins vite, mais on aurait plus de chance de bien prendre et déposer l'objet.

2)Types de capteurs :

Nous avons le choix entre deux capteurs a fonction différentes.
Le premier étant un capteur de lumière, pourrait nous êtres utile pour savoir s'il l'objet est un HA ou MA.
Le deuxième étant un capteur mécanique, pourrait nous êtres utile aussi dans la détection de l'objet.
Par conséquent, une petite fiche objet s'impose.

Les types de fonctionnement :

Le premier capteur (capteur de lumière) identifierai l'objet de manière nette, précise et rapide. Sachant que l'objet HA sera de couleur blanche et que l'objet MA sera de couleur noir. Si l'objet à identifier est noir, alors le capteur ne détectera aucune lumière (car le noir aspire la lumière) , et continuerai donc sa route tout droit pour déposer l'objet MA dans le bon pot. Si l'objet est blanc, le capteur détectera alors une présence lumineuse, ce qui fait qu'il sera programmé de tel sorte que si il détecte de la lumière, son chemin sera bifurqué vers la droite pour déposer l'objet dans le bon pot. Des que le capteur aura détecté l'objet, alors il transmettra l'information au cerveau du robot, et par conséquent le robot sera quelle route choisir. 

Le second capteur (capteur mécanique) identifiera l'objet plus lentement. Sachant que si l'objet est un HA, il sera en forme de prisme, mais si c'est un MA, il sera de forme cylindrique. Alors une fois que le capteur mécanique aura détecté la forme de l'objet, il transmettra l'information au cerveau du robot, ce qui permettra aussi de choisir la bonne route.

En conclusion, le capteur mécanique sera plus lent, mais plus sur. Alors que le capteur de lumière sera plus rapide.

3)Structure de programmation :

Pour la structure de programmation, je propose de l'étudier à l'aide d'un graphe tel que : serrer pince  /  pince sérée  /  etc...

A compléter...

Sam 10 Avr - 16:05 (2010)
Vang

OK cool mais je trouve ke sa va etre cho avec le capteur meca Neutral
sinon c bien et  ON A TOUJOURS RIEN DE PAUL!! Mort de Rire

Sam 10 Avr - 22:05 (2010)
Alexandre V.
Administrateur

Je suis de ton avis, j'opterai aussi plutot pour le capteur de lumière^^

Sam 10 Avr - 23:09 (2010)
Charles R

j'ai vue des compétions de robot et les mecs qui programmer le celui-ci opter le plus souvent pour le capteur de lumière. 

Dim 11 Avr - 00:00 (2010)
Adrien Puech

le capteur meca ne sert a que dalle -pardonnez l'expresion- car les 2 déchet sont de forme cylindrique Alexandre donc u t'est bien planté

Dim 11 Avr - 21:04 (2010)
Vang

taguele

Lun 12 Avr - 19:23 (2010)
paul delak

je revien sur les capteur , il est obligatoire d'utiliser un capteur de lumière pour obtenir une bonne trajectoire  non  Question Exclamation Confused

Mar 13 Avr - 19:49 (2010)
Charles R

Je suis d'accord Okay

Mer 14 Avr - 13:17 (2010)
Contenu Sponsorisé

Message Travail Alexandre V.

Aujourd’hui à 09:43 (2018)
Répondre au sujet    isi-miniprojet-gr2 Index du Forum » isi-miniprojet-gr2 » Pole 1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation